LE TORSE DU BELVEDERE DU VATICAN
LE TORSE DU BELVEDERE DU VATICAN

Une expo que je craignais traditionnelle de part les peintres exposés (XVIe-XIXe ) mais qui ne l'est absolument pas ! (était... désolée du délai.) Mais cela ne vous empêche pas de la visualiser sur internet)

regroupés sous le thème "Les Bas Fonds du Baroque", C'est la première fois qu'autant d’œuvres sur ce thème des "bas fonds" ont été rassemblées

Pour toutes informations rendez vous sur le site officiel de l expo içi.

Je ne reprends pas ce qui a été si bien dis par le site...! idem pour la note intéressante concernant le Torse du Belvédère.

Dès l'entrée, une scénographie très réussie vous cadre dans le site de départ : le Plan de la Rome de l'Epoque (de grands tirages de gravures anciennes de Rome format XXXL habillent intégralement tous les murs) , complétées des bornes interactives . Cela nous permet de resituer les lieux de rassemblement des peintres et les principaux sites de Rome.

De percutantes statues dans la galerie d'entrée , très efficaces au niveau mise en scène.

et..... L’Apollon du Belvédère ! Oh la la qu'il était beau !!!

un coup d'oeil a tout ce que j'ai vu en entrant puis, j'ai filé direct. Je ne l'avais jamais vu "en vrai". J'ai foncé, fait le tour, le nez collé dessus à vous attirer les foudres des gardiens de salle. Essayer de tout voir, tous les angles, toutes les traces, de la main, du temps, tout. Quelle buse ! je n'ai pas pris mon carnet de croquis. Ça me démangeait !! Tant pis, j'imprimais mon cerveau.

Bon il faut que j'avance... mais, dur. Ce buste, fort bien placé , focalisait mon attention. Dire que certains passaient comme ça, le nez au vent... ! ils sont aveugles ou quoi ? Cette force retenue, cette puissance énorme qui émane de cette statue tronquée. Le Beau dans l'Art, ce doit être cela.

Tant pis, je continue.J'y reviendrai avant de partir.

Une belle expo .

Des sujets qui rassemblés rendent cohérentes une vie non de luxure, mais de "jeux interdits" ou de plaisirs, de vie quoi. Et cela remonte visiblement à la nuit des temps. L'homme est homme. et l'a visiblement toujours été..

En outre, saluons l'initiative (tentative à pérenniser j'espère ?) prise par le conservateur du site dans les salles d'exposition permanente : l'émaillage du fond du musée par des œuvres contemporaines : actuellement celles Thomas Lerooy, artiste belge qui je trouve, s'intégraient très très bien dans l'existant et dynamisaient t l'ensemble.

voir : .http://http://www.petitpalais.paris.fr/fr/expositions/thomas-lerooy

Retour à l'accueil